Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Près de l'eau

    160728 Sanguisorba red thunder.JPG

    Un cadeau d'une amie jardinière est venu garnir un massif au coin du bassin aquatique.  Mon premier sanguisorba au jardin.  Autrement dit, une pimprenelle. Et j'adore !  Je compte bien regarder à en planter d'autres. Quelle finesse, quelle élégance dans ses tiges frêles.  On s'approche.

    sanguisorba red thunder 3.JPG

    Il s'agit de Sanguisorba officinalis 'Red Thunder'.  Comme elle aime les milieux humides et bords de cours d'eau, je l'ai planté au bord du bassin aquatique en prenant soin de bien laisser le collet hors de l'eau.  Cela fait un mois qu'elle y est installée et elle a l'air de vraiment bien s'y plaire.

    Au sommet des tiges fines mais bien solides malgré tout, on découvre des épis floraux plutôt originaux et d'un rouge sombre tout en subtilité.

    sanguisorba red thunder 4.JPG

    Mais il y a quelqu'un qui parlera bien mieux que moi de cette petite merveille, c'est lui (cliquez ici).

    typha latifolia variegata.JPG

    Un peu plus loin, les pieds dans l'eau, le Typha latifolia 'Variegata' a fait ses fructifications, douces comme du velours et d'une belle couleur noisette. 

    La plante peut s'installer jusqu'à 30 cm de profondeur.  Outre son bel aspect esthétique, surtout pour la variété panachée, elle a un rôle d'épuration non négligeable.  Il faut faire attention dans le sens où cette plante peut s'étendre très vite.  Je l'ai donc installée dans un contenant pour bassin afin de la maîtriser et faciliter l'entretien.

    typha latifolia variegata 2.JPG

    Le soleil du soir fait ressortir le panaché du feuillage, le plus beau moment pour l'admirer...

  • En ce moment...

    Après ces dernières semaines mouvementées, il est temps de se poser et de retourner au jardin.  Les photos ont été prises il y a quelques jours.  Avec la canicule, les floraisons se font plus brèves, et d'autant plus précieuses...

    160716 rosa Blush Noisette et acanthus - Copie.JPG

    ... et il y a encore des roses, comme par exemple ici Rosa 'Blush Noisette' en compagnie de Acanthus spinosus et du petit Berberis thunbergii 'Atropurpurea Nana'.

    160716 rosa Alden Biesen - Copie.JPG

    Rosa 'Alden Biesen', une de mes préférées, et belge de surcroît (cela tombe bien vu que nous sommes le 21 juillet, jour de notre Fête Nationale),  offre des fanaisons absolument sublimes, les fleurs rose virant au vert acide.

    160716 clematis viticella Purpurea Plena Elegans - Copie.JPG

    Clematis viticella 'Purpurea Plena Elegans' a des fleurs petites, mais de toute beauté, en pompons.  Elle a été associée à la Verbena bonariensis, qui s'est bien resemée cette année et dont la couleur est en harmonie avec le cœur de la clématite.  Et oui, un jardin, cela se regarde aussi de tout près !

    160716 acer palmatum Marlot - Copie.JPG

    Le feuillage de Acer Palmatum 'Marlot' resplendit.  Un érable japonais qui trouve sa place dans tous les jardins, vu sa petite taille.

    160716 hemerocallis Joan Senior - Copie.JPG

    Juillet, c'est bien sûr le temps des hémérocalles.  Elles se plaisent bien ici car cette plante est increvable, bien résistante aux sols sablonneux et aux périodes sèches.  Hemerocallis 'Joan Senior', plantée au printemps dernier, s'étoffe bien.  Je m'attendais à une floraison plus blanche; ce coloris est finalement ce qu'il y a de plus blanc au jardin en ce moment pour les hémérocalles.

    160716 hemerocallis Arctic Snow - Copie.JPG

    Celle-ci est légèrement plus jaune, mais on reste dans la même gamme de couleurs. Hemerocallis 'Arctic Snow' est cependant un peu plus petite que 'Joan Senior'.

    160716 hemerocallis Purplelicious et Cotinus Golden Spirit - Copie.JPG

    En voici une troisième.  Hemerocallis 'Purplelicious' a le bord des pétales festonné et contraste avec le feuillage vert acide du Cotinus coggygria 'Golden Spirit', dont les 'perruques' vaporeuses font écho à la couleur de l'hémérocalle. 

    160720 digitalis ferruginea - Copie.JPG

    On termine par une de mes plantes 'chouchou'.  J'aimerais tant pouvoir la resemer  car je n'en ai que deux.  Les nuances de Digitalis ferruginea font de cette plante une petite merveille.  Regardons-là de plus près...

    160720 digitalis ferruginea 2 - Copie.JPG

    Splendide, isn't it ? Et avec un peu  (ou beaucoup) d'imagination, chaque corolle fait penser à ... - petit clin d'œil -, une bouche ouverte, chantant, dont on aperçoit les deux incisives du dessus !

  • Visite surprise

    Tout a commencé par un coup de fil lundi la semaine dernière. Une surprise lorsque j'ai décroché! Je n'avais contacté personne sur le sujet. On me propose déjà rendez-vous le vendredi de la même semaine. Il me reste donc trois soirées pour nettoyer un peu le jardin. C'est faisable, je réponds donc : oui, vous pouvez venir !

    Je me suis dit d'emblée : il y a une pote-fleurs là-dessous! Donc, je n'en parle pas, la pote-fleurs en question va bien "se dénoncer" à un moment donné en me posant des questions.  Mais rien ne se passe. J'ai finalement appris comment tout cela s'est organisé, et je peux juste dire que le monde est petit et les coïncidences bienvenues.

    Et donc, le vendredi arrive, et ce fut une magnifique journée...

    IMG_5251.JPG

    La météo était avec nous (une fois encore !), Luc Noël et son équipe étaient super gentils, que demander de plus !

    IMG_5293.JPG

    Les prises de vue du matin pour présenter les massifs ont fait place aux séquences d'interview de l'après-midi, à différents endroits du jardin.  Luc et les technicens étaient charmants et m'ont bien mise à l'aise.  Une zénitude communicative !

    IMG_5337.JPG

    Se mettre au bon endroit, écouter le thème de la discussion, se demander quel message on souhaite faire passer, tout cela dans une ambiance très détendue.

    IMG_5224.JPG

    Deux grands spécialistes des jardins en pleine discussion pendant que la technique se met en place pour les prises de vue suivantes. Contente d'avoir invité Gérard à passer nous faire une petit bonjour.

    IMG_5311.JPG

    Je ne sais plus ce qui m'a fait rire, mais je crois bien qu'on a dû la refaire, cette scène-là !

    IMG_5236.JPG

    IMG_5234.JPG

    Entre les séquences, on en profite pour discuter.  Luc a eu la gentillesse de me donner quelques trucs pour remédier à certains problèmes auxquels je fais face.  C'est promis, je vais appliquer les conseils reçus !

    IMG_5244.JPG

    Les cascades du bassin d'eau en fonctionnement sont immortalisées par la caméra.

    IMG_5373.JPG

    Le moment de parler du jardin aquatique d'Olivier...

    IMG_5387.JPG

    Je vous laisse deviner la fin du reportage... il faudra attendre la saison prochaine pour le voir diffusé dans l'émission Jardins & Loisirs.

    Je remercie infiniment Luc et ses deux charmants techniciens pour cette belle journée passée en leur compagnie !