Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Travaux du week-end

Il a fait suffisamment beau ce week-end que pour envisager une sortie au jardin avec travaux pratiques à la clé.  Ma gentille filleule est venue m'aider, alors nous en avons profité pour entreprendre quelques interventions plus conséquentes.

Pas de jolies photos aujourd'hui, le jardin est loin d'être nettoyé...  voici plutôt l'envers du décor.

IMG_0194.JPG

Tout d'abord, cette petite haie de laurier-cerise a été bien rabattue.  D'au moins un mètre.  Elle a aussi été amincie.  Le résultat me plaît beaucoup.  En plus d'être plus facile d'entretien, elle laisse mieux passer la lumière à l'avant du massif et surtout, le regard peut s'échapper au-dessus de cet écran et cela donne un peu plus de profondeur à l'ensemble.  Et oui, les feuilles ne sont pas encore complètement ramassées...

IMG_0197.JPG

Nous avons ainsi pu déraciner prudemment et ensuite déménager un arbuste que j'aime beaucoup, Enkianthus campanulatus.  Le pauvre était complètement coincé contre un houx, à l'ombre complète, depuis des années, à l'avant de la maison.  Je ne comprends même pas qu'il n'ait jamais dépéri.  Il est beaucoup moins touffu que la moyenne, c'est certain; il faut dire qu'il a là une quinzaine d'années, mais à son nouvel emplacement, il devrait vite se refaire une santé. 

IMG_0199.JPG

Preuve que je l'ai complètement délaissé jusqu'à présent, je n'ai pas une seule photo de l'enkianthus avec son feuillage.  Cet arbuste est superbe en automne, sans parler de sa floraison.

IMG_0192.JPG

Ensuite, direction l'avant de la maison avec un travail que j'avais déjà postposé l'an dernier : retirer une touffe de bambou, qui est parti à l'assaut du voisinage et que je ne supporte plus. Vous le voyez taillé à ras, à gauche du réverbère.  Ne reste "plus qu'à" le dessoucher et suivre tous les rhizomes pour tout retirer.  Deux heures de travail à deux, mais nous en sommes venues à bout.

IMG_0202.JPG

Il reste quelques rhizomes à aller rechercher sous le rhododendron, mais là, notre courage nous a lâchées.  Un peu de 'ramping' en perspective pour la prochaine fois...  On voit que le rhodo était étouffé sur l'avant, il devrait se remettre avec le temps.  Je vais devoir bien reprendre le Prunus 'Otto Luyken' sur la gauche pour en diminuer le volume et déplacer à l'emplacement du bambou l'Acer palmatum 'Marlot' que j'ai planté trop près d'une viorne. 

Nous avons aussi planté quatre nouveaux arbustes (j'en parlerai plus tard), désherbé une plate-bande près du potager et replanté 15 Dianthus barbatus nigrescens qui patientaient encore en pots.

Un week-end utile, passé au grand air, les mains dans la terre.  Bref, la satisfaction du travail accompli.

501846-lg-501835-Horizontal-separator-.png

Commentaires

  • Merci beaucoup, Françoise. Une mise en forme pour une prochaine session de travail.

  • Du très bon travail! Ah ces bambous... Belle semaine Betty. Béné

  • Béné, je te jure qu'un jour ils auront tous disparu, ces bambous ! Bon week-end, bisous

  • Prunus oui, mais pas encore d'hamamélis. Ils seront dans une partie encore à aménager. Bon week-end

  • Il en faut du courage en cette fin d'hiver mais l'envie est là et ça ce voit dans votre jardin.

  • Merci Chantal pour vos encouragements. Je choisis quand même des jours où la météo est clémente. Bon week-end

  • un we de travail, c'est si "reposant" pour le jardinier, je te comprends bien,
    bonne journée, peut être au jardin?

  • Bien deviné, Catherine, le soleil est là aujourd'hui. Cela fait trop du bien à tous les jardiniers. Bonne journée peut-être aussi au jardin !

  • Je viens de te retrouver après... et j'en suis très heureuse. C'est en regardant Jardin et Loisirs ce dimanche qu'à l'annonce de la visite d'un jardin dans le Brabant Wallon dimanche prochain et en voyant la photo que j'ai pensé à toi.
    Je n'ai pas été avertie de la création de ton nouveau blog car apparemment mon adresse n'a pas été reprise de ton ancien blog. Si tu savais combien j'ai pensé à toi et me suis demandé où en était ton merveilleux jardin que j'avais eu l'occasion de visiter.
    Les travaux au jardin recommencent doucement bien que la météo ne nous y engage pas souvent.
    A bientôt.

  • Cela me fait bien plaisir de te lire, Monique ! Désolée si ton adresse n'a pas été migrée vers le nouveau blog, je viens de l'ajouter. Nous sommes certainement toutes au jardin en ce moment avec cette belle météo... Je te souhaite une belle semaine

  • Heureuse d'avoir pu regarder le magnifique reportage de Jardins et Loisirs ce dimanche à la TV.
    Toutes mes félicitations Betty pour ce magnifique jardin créé à 4 mains, que tu continues aujourd'hui à 2 mains! J'ai ressenti la présence de ton mari tout au long du reportage, tu lui as fait un bien bel hommage, il doit être fier de toi!
    Avec mon amitié, j'essaie cette année de venir à ta journée "Portes ouvertes"

  • Coucou Nat, je t'accueillerai avec grand plaisir ! Mais je ne suis pas certaine de pouvoir te reconnaître... Merci aussi très sincèrement pour tes gentils mots, cela me va droit au cœur. Je te souhaite une belle semaine.

  • Aujourd'hui, ça va être la rançon de la gloire ! Passer dans "Jardins et loisirs" est toujours gage de succès ! Il faut dire aussi que ce jardin est plus que magnifique ! Bravo pour ce superbe aménagement et bon courage pour la suite. IL y en a du boulot dans un tel espace !

  • Merci beaucoup Philippe ! Je dois dire qu'en effet, les messages de sympathie et d'encouragement ont fusé de toutes parts. Que dire, sinon que c'est une expérience magnifique à vivre et un réel plaisir que de voir son jardin immortalisé par la caméra d'un professionnel. Bonne semaine !

  • bonsoir Betty ,je viens de voir votre magnifique jardin dans jardin et loisir ,je comprends qu'il n'est pas simple d'assumer l'entretien d'un aussi beau jardin seul ,le jardinage procure tellement de bonheur de joie de remise en question aussi que suis certain que vous y parviendrais ,j'ai la chance de pouvoir jardiner aussi et je suis toujours en mal d'apprendre .en ce moment il y a beaucoup de travaille même si je ne considère pas cela comme tel .j'ai lu plus haut que votre jardin est ouvert aux publiques sa serais un plaisir de pouvoir le visiter,merci

  • Merci pour vos encouragements, Luc. Et oui, quand on aime, ce n'est pas vraiment du travail.
    Voici le lien vers l'article annonçant la date pour l'ouverture du jardin. http://alacroiseedesmondes.blogs.lalibre.be/archive/2017/01/03/jardin-ouvert-2017-1154662.html
    Au plaisir peut-être de vous voir le 18 juin !

Écrire un commentaire

Optionnel