Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Moments à savourer

J'ai enfin un peu de temps pour mettre en ligne le reportage tant attendu du jardin, réalisé par Luc Noël pour l'émission Jardins et Loisirs.  Que dire... sinon un million de mercis à Luc et son équipe pour ce bel hommage.  Emotion, souvenirs, sourires, tout est là.

Je ne parviens pas à insérer la vidéo, alors il vous faudra cliquer sur ce lien pour voir le reportage.

Les messages se sont succédés les uns aux autres pendant la semaine. Merci à tous pour me donner cette énergie nécessaire...

Retour maintenant au jardin car il faut se retrousser les manches, et pas un peu !  Le printemps est bien là cette fois, et ce dimanche fut une journée magnifique.

Un tout petit degré ce matin au réveil et une gelée blanche.  Un ciel bleu et une belle lumière pour quelques photos.

IMG_0209.JPG

Les bruyères sont en pleine floraison. Ici Erica darleynsis 'Kramer's Rote'.  Elles ont un coloris bien vif et se marient bien avec les conifères nains juste à côté.

IMG_0223.JPG

IMG_0224.JPG

Les hellébores orientales plantées près de la terrasse sont également en fleurs.  J'ai cette année assez bien de semis spontanés qui commencent à fleurir.  Il faut être plutôt patient, les plantes ne fleurissant que 3 ou 4 ans plus tard.

IMG_0238.JPG

IMG_0241.JPG

Près de la veranda, ce sont les Erica darleynsis 'White Profusion' qui fleurissent.  J'en ai planté tout un cordon pour souligner le massif et avoir des floraisons en masse en hiver. J'aime ce blanc qui donne de la lumière lorsque le ciel est gris.

IMG_0232.JPG

Il y a quelques semaines, j'avais coupé les Carex comans 'Milk Chocolate'.  Leur feuillage était assez sec.  L'an dernier, je ne l'avais pas fait.  On voit déjà le jeune feuillage apparaître, avec des nuances pêche rosé.  Il s'agit d'une de mes graminées préférées au jardin.  J'adore leur couleur incroyable.

IMG_0253.JPG

Direction la pièce d'eau, où une hellébore nigercors 'Ivory Prince' éclaire le massif, entourée de feuillages persistants.  J'ai remarqué que plus je la divise, plus elle s'étoffe.  Il y en a déjà quatre grosses touffes comme celle-ci toutes issues d'une seul petit pied.

IMG_0258.JPG

Hier samedi, j'ai peaufiné le nettoyage des massifs surplombant la pièce d'eau et y ai étendu du broyat, qui patientait en tas depuis l'automne dernier.  Cet endroit est terminé point de vue nettoyage.  Dans quelques jours, je compte procéder à des semis de pavots à cet endroit.  J'espère qu'il n'est pas trop tard...

IMG_0262.JPG

Et voici le travail du jour !  Tout un massif nettoyé et paillé de broyat.  Ce qui devait être taillé est taillé. Il ne me reste que les rosiers à faire (j'attends pour ce faire la floraison du forsythia qui donne le coup d'envoi) et aussi l'amelanchier.  Je pense depuis un moment à modifier sa silhouette et procéder à une taille en transparence pour l'alléger un peu.  Je me tâte encore car quand c'est fait, difficile de revenir en arrière.  Il faudra me décider dans les prochains jours...

IMG_0266.JPG

A la fin de cette belle journée, passée au jardin, le dos est courbaturé, mais le regard s'échappant au loin me donne le courage de remettre ça très bientôt!

Belle semaine à vous...

Commentaires

  • Beau weekend et beau travail!Bravo! Et les récompenses sont au rendez-vous: floraisons et harmonie, douceur des formes et luxuriance de la végétation!

  • Merci Gérard ! Bon pour la luxuriance de la végétation, il fait encore attendre un peu, nous ne sommes qu'en mars ;-) A bientôt

  • Bravo Betty, c'est très beau. Et je sais ce dont je parle. J'ai également travaillé au jardin depuis quelques jours et il y a beaucoup à faire. Je ne travaille malheureusement que 3 heures par jour car j'ai des problèmes de dos. Donc, heureusement comme je suis pensionnée,j'étale. C'est très rassurant quand on t'annonce que la météo sera favorable pendant une semaine. Il n'y a pas de stress. J'ai été très heureuse de te voir dans ton jardin et je t'embrasse.

  • Coucou Danielle, merci pour les encouragements et je suis admirative de ton travail également ! Courage :-) J'ai pris congé cet après-midi pour jardiner de nouveau. J'avance... Je t'embrasse et te dis à bientôt !

  • Je ne me lasse jamais de votre jardin, il y a toujours des merveilles à contempler à chaque période de l'année... J'imagine bien le mal de dos en fin de journée pour un jardin aussi grand, quand je vois mes douleurs avec mon tout petit jardin ! Bon courage pour la suite et merci pour ces belles photos.
    Aline

  • Merci beaucoup, Aline, ravie que cela vous plaise !

  • Bonjour Betty,
    J'étais très ému par le reportage de votre jardin dans Jardins et Loisirs.Vous êtes une inspiration, pas seulement pour ceux qui aiment travailler au jardin, mais pour tout le monde. Merci beaucoup.
    Bonne journée,
    Ingrid

  • Votre message me touche beaucoup, Ingrid, merci. Rendre hommage et cultiver le souvenir sont très importants pour moi. Et jardiner apaise, c'est mon médicament. Au plaisir de vous lire !

  • Betty,
    Tu es une femme très courageuse et magnifique. Ton jardin est une pure merveille, tout est beau et soigné et quand même très chaleureux, félicitations et excellente continuation,
    Isa K

  • Merci beaucoup, c'est très gentil et ce sont de bien jolis compliments !

  • J' ai eu beaucoup de plaisir à voir ton jardin dans l'émission de Luc Noël. Je l'ai de suite reconnu puisque j'étais déjà admirative en consultant ton blog précédent. J'admire ton courage et j'imagine à quel point ce doit-être émouvant de soigner cette superbe propriété.
    Bonne continuation

  • Merci beaucoup, Brigitte, oui il y a beaucoup d'émotion dans l'entretien et la continuité du jardin. Ravie que le reportage t'ai plu !

  • Betty, je viens de vivre un moment exceptionnel parce que ton jardin est magnifique. Le choix des plantes est superbe. Comme toi, je ne compte pas mes heures à entretenir le jardin, et les heures nous en avons beaucoup. J'ai passé ma journée à refaire un massif d'hydrangea mais j'ai été chassé par le vent du nord, trop froid et trop puissant.
    Bises, à bientôt...Jocelyne

  • Jocelyne, je suis tellement contente de te lire, j'ai souvent pensé à toi. Merci pour ce beau compliment. Les caméras de Luc Noël sont magiques ;-) Les heures défilent au jardin, j'imagine bien que tu dois y passer toutes tes journées. Ici je fais au mieux, mais j'avance et c'est le principal ! A très bientôt! Amitiés

  • J'ai bien sûr regardé l'émission de Jean-Luc Noël et eu vraiment beaucoup de plaisir à revoir ton magnifique jardin et suis admirative de ton courage.
    J'ai aussi repris le travail au jardin et mes pensées s'envolent très souvent vers toi. Mon jardin est loin d'être aussi beau que le tien mais je l'aime tel qu'il est.
    J'ai noté la date de la visite de ton jardin et je pense que j'aurai l'occasion de venir.

  • Merci beaucoup Monique, c'est très gentil, je serai ravie de t'accueillir à nouveau au jardin le 18 juin ! Le jardin est un endroit personnel, le beau est tellement subjectif, le principal est que l'on s'y sente bien et qu'il nous corresponde. A très bientôt !

  • Très chouette de revoir ton jardin pas à pas et en même temps qu'on nettoie le sien. Merci pour les noms de plantes que tu nous suggères en même temps. Si tu as le temps, jette un coup d'œil sur mon blog. Conférence au Cercle horticole de La Hulpe ce jour sur les vivaces. Si cela t'intéresse...

  • Oh mon dieu, je suis en retard pour lire le commentaire sur la conférence proposée... Contente que le reportage t'ai plu, je ne manquerai pas d'aller visiter ton blog, à bientôt !

  • bonjour Betty ,pas évident de jardiner ce week-end donc je jardine virtuellement ,j'ai vu dans ton jardin le carex cormans"milk chocolate" une tres jolie graminée que je voudrais planter au jardin je pense quelle serait bien a coté des aruncus horatio que j'ai planté l'année dernière au pieds du cornus controversa variegata ,j'ai aussi planté des rodgersia pinnata superba que je ne voie pas sortir de terre cela m'inquiète un peu peux tu m'en dire plus a ce sujet ?merci d'avance et bon travail au jardin

  • Bonjour Luc, malheureusement il n'y a pas de rodgersia ici au jardin, donc difficile pour moi de donner un avis car je ne connais pas bien cette plante. Je ne l'ai jamais plantée, bien quelle soit superbe, car j'ai lu qu'il lui fallait un sol bien frais, et ici le sol est très sec et sableux. Je n'ai pas tenté du coup. Le carex comans serait superbe près du cornus ! Au plaisir de vous lire

  • Il y a du boulot, c'est sûr ! et ça ne s'arrêtera pas avant le mois de novembre !
    Espérons que la météo sera favorable aux jardiniers cette année !

  • bonsoir Betty merci pour le conseil en effet j'ai planté les rodgersia dans un sol frais a la mi ombre ,j'espère encore les voir sortir de terre bientôt ,j'ai pris congé la semaine prochaine pour pouvoir avancer au jardin de plus la météo sera avec moi et se n'est pas le travail qui manque j'ai entrepris de planter une haie mixte d'ifs et de miscanthus gracillimus dans le fond du jardin sur soixante mètre de long avec un décalage de cinquante centimètre vers l'avant pour les miscanthus par rapport aux ifs se qui sera je le pense du plus effet ,avant cela je dois enlever quelque haie d'aubépines ce qui me fais mal au cœur car je sais que les oiseux trouvent nourriture et refuge ,a cette effet j'ai placé deux nichoirs cette hiver pour me donner bonne conscience ,je ne pense pas etre a temps pour planter ce primtemps mais c'est un projet que je compte mener a bien.voila cétait l'histoire d'un peu papoter entre jardinier ,bon travail au jardin !

  • Pour la météo, cela a l'air bien parti, on dirait ! Bon travail au jardin !

Écrire un commentaire

Optionnel