Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Renaissance

Tout évolue à une vitesse fulgurante au jardin en ce moment ! J'ai pris ces photos il y a une semaine et aujourd'hui, tout a déjà bien changé... Alors, voilà ce qui a attiré mon regard le 9 avril dernier.

IMG_0383.JPG

Tout d'abord, il y a le Prunus 'Amanogawa', qui fleurit en ce moment, prenant ainsi le relai du magnolia.  Son port fastigié permet de le placer assez facilement au jardin.  A l'avant-plan, un poirier 'Conférence', planté en automne 2014.  J'attends les premières poires...

IMG_0389.JPG

Au potager, les pommiers colonnaires sont en fleurs également.  A propos, il va y avoir bientôt du changement dans ce coin-ci du jardin ! Un peu de patience et je vous dis tout...

IMG_0411.JPG

Et voici un de mes chouchoux du moment : Acer palmatum 'Orange Dream'. Quel feuillage et quel orange !  Malheureusement, parfois, le bout des branches est atteint par le verticillium. A surveiller donc...  Cela dit, il n'est pas exclu qu'il ne déménage pas un jour.  En effet, il devrait être placé un peu plus à l'ombre car les feuilles sont parfois brûlées pendant l'été quand le soleil est trop fort.  Faisant écho sur la droite, une petite Spiraea 'Magic Carpet'.

IMG_0445.JPG

Les spirées printanières explosent également.  J'ai planté en automne dernier deux Spiraea cinerea 'Grefsheim', dont une est voisine du Ligustrum 'Lemon, Lime & Clippers'.  Le feuillage citron de ce dernier vient rappeler le cœur des fleurs de la spirée et éclaire ce coin moins lumineux.

IMG_0422.JPG

Près de la rue, voici un endroit que je montre peu, car je dois continuer de l'aménager.  Je crois que c'est la première fois que je partage une des pièces préférées de mon ange jardinier : un Sequoiadendron giganteum.  Nous l'avions planté il y a 17 ans environ. Il devait faire 60 cm de hauteur à l'époque.  Maintenant, il file vers le ciel ! J'aime beaucoup les lignes de l'écorce de son tronc, qui est d'une verticalité absolue.

IMG_0458.JPG

Juste à côté, le Cornus controversa variegata déploie toute son énergie dans son nouveau feuillage.  Je l'adore et c'était aussi l'arbre préféré d'Olivier.

IMG_0419.JPG

Côté travaux, tout s'enchaîne, jour après jour, dès que j'ai un moment.  Je suis pratiquement à jour côté tailles.  En ce moment, le nettoyage des massifs se poursuit.  Je désherbe, je coupe, je déplace parfois, j'étends du broyat et je plante.

IMG_0427.JPG

Je parlais de verticillium plus haut; voilà un petit malheur de ce printemps 2017. l'Acer palmatum 'Beni-Komachi' avait déjà montré des signes de la maladie les années précédentes, mais cette année, quasiment tout l'arbre y est passé.    Au pied, on peut voir de nouvelles pousses pointer, qui me font espérer une renaissance (temporaire ?) de l'arbre. J'ai pu déjà sauver trois érables au jardin par le passé.  Je ne désespère pas.  Comme j'ai du mal à jeter une plante, j'ai décidé de donner une nouvelle chance à mon érable.  Je l'ai donc déplanté et replanté à un autre endroit plus discret du jardin, à mi-ombre.  Saura-t-il la saisir ?

Voilà donc un nouvel endroit pour planter ! J'étais justement revenue d'une visite de pépinière avec un joli petit arbuste, que je convoitais depuis un moment et dont je dois vous parler la prochaine fois.  Et bien, ce sera sa place, et je laisse le suspens quant à son identification jusqu'à la prochaine note ;-)

A très bientôt au jardin !

Commentaires

  • quel malheur pour l'acer , moi tout les miens sont a l'ombre et ma terre acide leur permet de s'épanouir avec bonheur .
    bonne journée

  • Certainement que l'exposition ensoleillée n'a pas dû lui rendre la vie facile, Claudinette... Merci et belle journée !

  • dommage pour les érables, j'ai le dernier, Beni-Komachi, planté en automne, à mi-ombre, et d'autres en pots, j'espère qu'il ne présenteront pas cette terrible maladie!
    j'admire la scène très belle du bois et à l'avant plan le séquoia et le cornus varietaga!!
    bonne semaine au soleil, bises bretonnes

  • J'aime aussi ce bois, Catherine, je suis entourée de nature même si les maisons sont proches. Un refuge pour les nombreux oiseaux ! Belle journée !

  • Quand je pense que j'ai planté 3 fois le Cornus controversa 'Variegata' et ... perdu 3 fois ... J'ai laissé tomber. J'ai aussi eu une perte ce printemps, l'un de mes érables pourpres (Acer 'Dissectum Atropurpureum') n'est pas reparti, mort. J'avais déjà taillé des branches malades l'année dernière. Je l'aimais bien celui-là, zut ! Pourtant dans un massif surélevé donc bien drainé. Je suis étonnée pour ton érable, c'est bien drainé à cet endroit, non ? Ou alors je me trompe, ce n'est pas l'humidité qui favorise le champignon ? J'ai hâte de découvrir tes nouveaux aménagements au potager et le nom de l'heureux élu ;-) Bisous

  • Coucou Virginie, ici ils sont carrément dans le sable, on va dire ! C'est hyper hyper drainé. Parfois trop car je dois arroser en été. C'est que chez toi, malgré toutes tes précautions, ce n'est peut-être pas encore assez drainé. En tout cas, tu persistes ! Belle semaine, bisous

  • J'adore la vue sur le jardin avec le Cornus controversa variegata...sublime. Je pense que nous étions tous dans notre jardin avec le beau temps de ces dernières semaines. Beaucoup plus froid cette semaine!
    Mais q'est ce qui va se passer au potager...?
    A bientôt Betty,

  • C'est une vue très reposante, Ingrid, et il n'y a pas de fleurs, comme quoi... Très froid cette semaine, cela met à mal mon planning, mais bon, que faire à part s'en accommoder. Petite surprise à venir au potager ;-) Belle semaine

  • Quelle belle balade ! comme d'habitude... j'ai hâte de voir la suite ! bonne soirée. Aline

  • Merci pour votre passage, Aline ! Belle journée à vous !

  • Je viens d'acheter mon premier érable du Japon à la pépinière du Vasterival, j'espère qu'il ne sera pas malade ! Que faut-il faire pour éviter cela ?
    Aude.

  • Désolée, mais je ne suis pas spécialiste en érables. C'est un mystère pour moi cette maladie, et je crois aussi pour beaucoup d'autres jardiniers. Je ne sais pas pourquoi certains ont cette maladie et d'autres pas. Il semble que ceux placés à mi-ombre résistent mieux, mais est-ce peut-être le fruit du hasard ? Bonne plantation !

  • Quel dommage pour cet érable! Peut-être devrais-tu le mettre en pot?
    Ici aussi j'ai un érable dont je dois supprimer une branche chaque année mais pour le moment il est très beau!
    J'adore le Cornus controversa variegata. Chez André Eve aussi je l'admire à chaque fois!
    J'adore la photo de ton potager avec les pommiers colonnaires!
    J'ai planté il y a quelques années la spiraea 'Magic Carpet' chez mes parents! Elle est superbe en ce moment avec ces tons orangés.
    Je suis curieuse de voir ton nouveau venu au jardin! A bientôt!

  • Coucou Malo, ah c'est sûr que si je mets un érable en pot, il va mourir. Car je vais inévitablement oublier de l'arroser.
    Oui les pommiers sont bien beaux en ce moment. Je dois complètement remanier le coin autour du cornus, à faire peut-être cet automne ;-) Bisous et à bientôt !

  • Encore une balade de rêve à laquelle tu nous invites.
    Je trouve que cette année toutes les floraisons printanières, fleurs ou arbustes, sont magnifiques.
    Les nombreuses narcisses ont illuminé plusieurs endroits de mon jardin malheureusement beaucoup de fleurs ont été dévorées par les limaces (petites mais voraces...). Je pense que comme l'année dernière il me faudra aller à la chasse.
    En attendant de lire ton prochain article, je t'embrasse.

    P.S. As-tu aussi l'impression qu'il y a moins d'oiseaux au jardin ?

  • Bonjour Monique, on a vu moins d'oiseaux cet hiver, mais là maintenant, il y en a énormément au jardin ! Les floraisons étaient très belles, mais le gel est passé par là. Une leçon d'humilité donnée par Dame Nature. A bientôt, bises

  • Viburnum sargentii onongada à pris un gros coup de gel cette nuit d'avril, si je coupe la tête, les fleurs vont revenir?

  • Je n'ai jamais essayé, Catherine, mais en tout cas cela me semble compromis pour cette année... Belle semaine au jardin !

  • Comme toujours une balade magique, Betty. Et je vois que nous sommes atteintes du même virus: le déchirement à l'idée de se débarrasser d'une plante. Résultat, j'ai au jardin un parterre qui ne ressemble pas à grand-chose et accueille toutes les semis-réussites... ou les belles envahisseuses dont les éclats n'ont pas trouvé leur bonheur chez les amis ;) Courage pour cette période particulièrement chargée, mais quel régal pour les yeux. Merci!

  • bonsoir Betty ,que de belles photos de ton jardin ,le cornus variegata est magnifique ,le mien est plus jeune mais il commence a faire son second étage ,la nuit dernier il a bien gelé et j'ai pas mal de plantes prise qui on gelées dont un jeune arbre planté l'année passé ,un savonnier ,pense tu qu'il va redemarer un nouveaux feuillage ?

  • Merci Françoise, je passe beaucoup de temps au jardin en ce moment, à tout préparer pour le jour J. Merci pour les encouragements !

  • Bonjour Luc, selon les informations recueillies, les arbres dont le feuillage a été touché devraient refaire un nouveau feuillage d'ici un ou deux mois. A surveiller donc...

  • bonsoir Betty ,merci beaucoup pour les informations au sujet des arbres dont le feuillage a été touché par le gel .j'ai planté un physocarpus diabolo que j'ai mis en arrière plans d'un amélanchier taillé en transparence ,je pense le tailler en boule ,tout proche il y a des stipa gigantea et des persicaria amplexicaulis ,j'aime bien mélanger les choses tailler avec des plantes plus aérienne et a l'aspect sauvage ,a terme je vaudrais ouvrir le jardin pour une œuvre ou tout simplement pour le plaisir de partager .

Écrire un commentaire

Optionnel