Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • F comme...

    Frost and Flowers !  Car oui, il a gelé fort il y a dix jours, je ne vous apprends rien, et oui, il y a malgré tout des fleurs au jardin.

    IMG_0503.JPG

    La première grande rescapée des affres de la météo est ma clématite Montana 'Fragrant Spring'.  Elle était déjà en fleurs  lors de l'attaque nocturne du gel il y a dix jours et elle n'a absolument pas été touchée, bien protégée par la façade de la maison.

    IMG_0495.JPG

    Autre rescapé, l'Exochorda x macrantha 'The Bride'.  Les fleurs ont été complètement insensibles au gel.  Il semble que ce soit le cas aussi chez d'autres personnes qui ont cet arbuste, d'après ce que j'ai pu lire sur internet.  Une valeur sûre donc quant à sa résistance.

    IMG_0486.JPG

    Il n'en est pas de même pour certains buis, comme celui-ci, pourtant planté à l'abri d'une haie.  Une partie des jeunes pousses ont grillé.  Un petit coup de taille et tout rentrera bientôt dans l'ordre.

    IMG_0464.JPG

    Demain, un petit travail de patience sera entrepris, afin de retirer du Hakonechloa macra 'All Gold' les feuilles brûlées, mais tout en gardant les feuilles épargnées par le gel.  Là aussi, je pense que tout va vite reprendre un cours normal.

    Les érables sont atteints, par contre, sauf un ou deux, épargnés car protégés par des arbres plus grands ou une haie.

    IMG_0466.JPG

    Moi qui souhaitais annoncer avec une belle photo l'arbuste qui a remplacé, près de la pièce d'eau, mon érable mort dont j'ai parlé la fois dernière, voilà tout ce que j'ai à vous montrer ce jour.  Il s'agit du Loropetalum chinense 'Fire Dance'. Une malheureuse fleur cachée au fond de mon nouvel arbuste, quelques feuilles pourpres aussi cachées sous le reste qui a brûlé, c'est peu, je dois l'avouer.   J'ai choisi cet arbuste en sachant qu'un jour ou l'autre, il aurait la vie dure au jardin.  Je le trouve très beau et j'ai voulu tenter le coup.  Ses fleurs, son feuillage persistant pourpre, sont autant d'attraits, mais... il ne résiste pas bien au gel.  J'ai lu -5 à -7 degrés pour la résistance.

    IMG_0472.JPG

    Ce dimanche, le soleil est bien présent et les travaux se poursuivent.  Quelques tulipes rescapées.  Il s'agit de 'Purissima'.

    IMG_0470.JPG

    Voici un des chouchous du moment : Syringa microphylla 'Superba'.  Parfumé, il est planté à un endroit plutôt sec car sous le couvert d'un grand hêtre et il peine à s'étoffer, mais petit à petit, il s'installe.  Il fleurit plusieurs fois sur l'année.

    IMG_0467.JPG

    Cette année et j'ignore pourquoi, le Ibéris sempervirens 'Golden Candy' n'a pratiquement aucune fleur. Heureusement que son feuillage suffit à le faire remarquer.  Notez la forme curieuse des tiges des tulipes, une conséquence du gel également.

    IMG_0484.JPG

    Voici une nouvelle venue au jardin.  J'ai complètement craqué pour son feuillage strié d'un rouge assez vif.  Uncinia rubra 'Everflame' a été planté près du nandina 'Fire power'. Elle aime un sol frais et n'apprécie pas trop les hivers très rigoureux. On verra comment elle se comporte pour sa première année au jardin.

    IMG_0490.JPG

    Ce rhododendron (dont j'ai perdu le nom, il est depuis 15 ans au jardin et ne dépasse pas un mètre de hauteur) a bien fait d'attendre la fin du gel pour commencer sa floraison !

    IMG_0499.JPG

    Dernière photo pour aujourd'hui avec un de mes iris préférés : 'Ruffled Velvet'.  Les reflets bleu électrique sur ce violet intense sont à tomber. Il ne fleurit pas très longtemps, chaque fleur tient maximum une semaine, il ne dépasse pas 30 cm de haut et chaque année, je guette impatiemment l'arrivée des fleurs...

  • Renaissance

    Tout évolue à une vitesse fulgurante au jardin en ce moment ! J'ai pris ces photos il y a une semaine et aujourd'hui, tout a déjà bien changé... Alors, voilà ce qui a attiré mon regard le 9 avril dernier.

    IMG_0383.JPG

    Tout d'abord, il y a le Prunus 'Amanogawa', qui fleurit en ce moment, prenant ainsi le relai du magnolia.  Son port fastigié permet de le placer assez facilement au jardin.  A l'avant-plan, un poirier 'Conférence', planté en automne 2014.  J'attends les premières poires...

    IMG_0389.JPG

    Au potager, les pommiers colonnaires sont en fleurs également.  A propos, il va y avoir bientôt du changement dans ce coin-ci du jardin ! Un peu de patience et je vous dis tout...

    IMG_0411.JPG

    Et voici un de mes chouchoux du moment : Acer palmatum 'Orange Dream'. Quel feuillage et quel orange !  Malheureusement, parfois, le bout des branches est atteint par le verticillium. A surveiller donc...  Cela dit, il n'est pas exclu qu'il ne déménage pas un jour.  En effet, il devrait être placé un peu plus à l'ombre car les feuilles sont parfois brûlées pendant l'été quand le soleil est trop fort.  Faisant écho sur la droite, une petite Spiraea 'Magic Carpet'.

    IMG_0445.JPG

    Les spirées printanières explosent également.  J'ai planté en automne dernier deux Spiraea cinerea 'Grefsheim', dont une est voisine du Ligustrum 'Lemon, Lime & Clippers'.  Le feuillage citron de ce dernier vient rappeler le cœur des fleurs de la spirée et éclaire ce coin moins lumineux.

    IMG_0422.JPG

    Près de la rue, voici un endroit que je montre peu, car je dois continuer de l'aménager.  Je crois que c'est la première fois que je partage une des pièces préférées de mon ange jardinier : un Sequoiadendron giganteum.  Nous l'avions planté il y a 17 ans environ. Il devait faire 60 cm de hauteur à l'époque.  Maintenant, il file vers le ciel ! J'aime beaucoup les lignes de l'écorce de son tronc, qui est d'une verticalité absolue.

    IMG_0458.JPG

    Juste à côté, le Cornus controversa variegata déploie toute son énergie dans son nouveau feuillage.  Je l'adore et c'était aussi l'arbre préféré d'Olivier.

    IMG_0419.JPG

    Côté travaux, tout s'enchaîne, jour après jour, dès que j'ai un moment.  Je suis pratiquement à jour côté tailles.  En ce moment, le nettoyage des massifs se poursuit.  Je désherbe, je coupe, je déplace parfois, j'étends du broyat et je plante.

    IMG_0427.JPG

    Je parlais de verticillium plus haut; voilà un petit malheur de ce printemps 2017. l'Acer palmatum 'Beni-Komachi' avait déjà montré des signes de la maladie les années précédentes, mais cette année, quasiment tout l'arbre y est passé.    Au pied, on peut voir de nouvelles pousses pointer, qui me font espérer une renaissance (temporaire ?) de l'arbre. J'ai pu déjà sauver trois érables au jardin par le passé.  Je ne désespère pas.  Comme j'ai du mal à jeter une plante, j'ai décidé de donner une nouvelle chance à mon érable.  Je l'ai donc déplanté et replanté à un autre endroit plus discret du jardin, à mi-ombre.  Saura-t-il la saisir ?

    Voilà donc un nouvel endroit pour planter ! J'étais justement revenue d'une visite de pépinière avec un joli petit arbuste, que je convoitais depuis un moment et dont je dois vous parler la prochaine fois.  Et bien, ce sera sa place, et je laisse le suspens quant à son identification jusqu'à la prochaine note ;-)

    A très bientôt au jardin !