Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Ambiances de mai

    Le jardin aura décidément été bien malmené cette année.  D'abord le gel de fin avril, maintenant la sécheresse et une chaleur intense dépassant les 30 degrés, les plantes sont obligées de puiser dans leurs réserves, et nous jardiniers, leurs humbles serviteurs, ne pouvons qu'essayer de leur faire passer ce cap sans encombres. 

    Il faut attendre le soir pour ne plus subir cette lumière écrasante et pouvoir prendre quelques photos des ambiances du moment.  C'était hier vers 20h30.

    IMG_0656.JPG

    Les dégâts du gel ont quasiment disparu. Les hostas notamment ont refait de belles feuilles. Hosta 'Paul's Glory' est un hosta qui supporte le soleil sans problème. Associé ici à quelques bulbes de Allium nigrum qui apportent de la verticalité.  Ces ails résistent très bien à la sécheresse.  Je devrais en planter plus au jardin.

    IMG_0708.JPG

    Côté pièce d'eau, les graminées tiennent le coup. Un Acer palmatum 'Garnet' ne fera plus long feu, à mon avis.  Fusarium et gel ont eu raison de lui.

    IMG_0648.JPG

    Les trois érables japonais ont tous refait un nouveau feuillage.  La nature est quand même pleine de ressources ! On aperçoit à gauche des alchémilles mollis un de mes nouveaux chouchous : Podocarpus alpinus 'Chocolate Box'.  Feuillage chocolat, jeunes pousses vert clair, j'essaie d'en reparler en détails très vite.

    IMG_0650.JPG

    J'ai planté quelques cosmos ça et là dans le massif pour apporter un peu de fraîcheur.  Il s'agit ici de Cosmos 'Xanthos', des graines achetées ce printemps chez Promesses de Fleurs.   J'aime beaucoup ce coloris jaune pâle - ivoire, mais il est quand même moins jaune que sur toutes les photos que j'ai pu voir.  J'aurais aimé un peu plus de peps.

    IMG_0637.JPG

    Devant la maison, Rosa 'Frau Eva Schubert' est la star du moment.  Allure très romantique, un camaïeu de rose clair, ce rosier n'est jamais malade.  Fier de ses origines allemandes, il n'a pas bronché non plus face à l'assaut du gel il y a quelques semaines !

    IMG_0639.JPG

    Il s'agit du simple Rhododendron ponticum.  Simple, mais vraiment sans problème.  A l'avant, l'Acer palmatum 'Marlot' commence à prendre ses aises.  Il entame sa 4ème année au jardin. Je l'ai déplacé ce printemps et il a bien repris, ouf !

    IMG_0662.JPG

    Nous continuons la balade au fond du jardin.  Le Magnolia soulangeana, complètement grillé par le gel, s'en sort bien également et a refait un nouveau feuillage.

    Le regard est attiré bien sûr par la floraison des rhododendrons.  Celui de gauche est Rhododendron 'Purple Splendour', nom inconnu pour celui de droite.

    IMG_0687.JPG

    Une nouvelle déco en provenance d'Angleterre est venue garnir le toit de la cabane de jardin.  J'ai toujours voulu un dragon là-haut et cela fait longtemps que je lorgne sur cette tuile décorative ! Voilà qui est fait !

    IMG_0690.JPG

    On trouve ce genre de tuile faîtière décorative sur les anciennes maisons dans le sud de l'Angleterre. Ma dragonne Tintaglia - pour ceux qui connaissent leurs classiques de littérature fantasy ;-) - veille sur le jardin !

    IMG_0681.JPG

    Mes petits légumes s'en sortent vaille que vaille au potager malgré cette chaleur, grâce aux arrosages journaliers.  L'herbe à curry à l'avant plan est elle, très résistante à la sécheresse.

    IMG_0701.JPG

    Nous voicien haut du jardin.  Le cotinus coggygria 'Golden Spirit' a lui aussi refait tout son feuillage, grillé par le gel. Preuve qu'il faut toujours avoir confiance en la nature !

    Je continue à préparer les massifs pour l'ouverture du jardin, qui approche à grands pas ! Nous sommes à J-20 !!!

    A bientôt et prenez bien soin de vous !

  • Jardin ouvert : flash info

    Affiche JO final.jpg

    Voici un bien long article, mais il y a tant à dire aujourd’hui ! Et donc peu ou pas de photos...

    Je vous rappelle que le jardin ouvrira ses portes le dimanche 18 juin et que moi-même et mes amis bénévoles vous y attendons nombreux !

    Outre le jardin qui sera bien sûr mis sur son trente-et-un pour vous accueillir, j'ai le grand plaisir de pouvoir vous communiquer les temps forts de la journée.

    Vers 15 heures, nous procéderons au baptême de deux magnifiques roses de mon ami Gérard Heubrecq, obtenteur de roses amateur et grand passionné de plantes et de jardinage. Les rosiers Olivier’s Dream et Betty’s Smile, baptisés l’an dernier, ainsi que d’autres créations de Gérard, seront visibles ce jour.

    Cette année, David Henriet sera également de la partie.  Merci à toi, David, de quitter le Pays des Chti’s pour notre jolie région le temps d’une journée ! Bien connu sur la jardiblogosphère avec son blog Plaisir Jardin, un des plus consultés, David est passionné par les roses, et bien plus encore, et est très impliqué dans différentes associations mettant le jardinage et les jardins à l’honneur.  David écrit et anime les tutos de jardinage des magasins français Gamm Vert et plantes-et-jardins.com.  Intarissables sur bien des sujets, Gérard et David vous accompagneront tout au long de cette journée.

    La boutique Quintessence de Givry a immédiatement répondu présente à notre invitation. Leurs objets de décoration pour le jardin en acier corten seront exposés dans le jardin et disponibles à la vente. Merci à Delphine et Manu pour leur présence ce jour !

    Sur la terrasse, notre salon gourmand vous attendra avec pâtisseries et rafraîchissements. Cette année, nous avons mis l’accent sur des produits de terroir. Vous pourrez donc déguster, notamment grâce à nos sponsors et merci infiniment à eux pour leur générosité :

    Un tout grand merci également :

    Vous avez peut-être remarqué sur l’affiche de la journée que le thème médiéval féerique sera mis à l’honneur. Outre une jolie déco de circonstance, nous aurons le plaisir de vous accueillir en costume médiéval! Ceci a été possible grâce à la grande générosité de l'association 'Cortège Historique de Saint-Hubert', que je remercie vivement.

    Les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés au Télévie, pour la lutte contre le cancer.

    Nous espérons vous voir nombreux, n'hésitez pas à relayer l'événement autour de vous pour que cette journée soit un grand succès.  Un événement public Facebook a été créé pour l'occasion, n'hésitez pas à y inviter vos amis et à le partager !

    Au plaisir de vous accueillir au jardin, avec, j'en suis certaine et comme l'an dernier, un beau soleil au rendez-vous !