Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Le retour !

    Comme certains retournent à l'école, je reprends le chemin des billets du jardin.  Ce fut un immense plaisir que de retrouver mon appareil photo et parcourir le jardin en ce dimanche, à l'affût des cadeaux que la nature nous fait en ce moment.

    IMG_1173.JPG

    IMG_1168.JPG

    En haut du jardin, les sedums 'Matrona' sont en pleine floraison.  C'est mon sedum préféré, une valeur sûre au jardin.  Il ne s'étale pas, le contraste des tiges pourpres et des fleurs est de toute beauté.  Il est en outre facile à multiplier.  A part bien sûr prendre des petites rosettes sur le côté de la plante, une simple tige dans un verre d'eau ou dans un sol bien frais suffit à donner une nouvelle plante.

    Vous remarquerez  une branche du cotinus 'Golden Spirit' toute brune.  Il semblerait que ce soit une attaque de verticilliose; mes amies jardinières observent le même phénomène, sur des cotinus également ou des érables japonais.  Je vais couper la branche, une telle attaque s'est déjà produite par le passé, ce n'est pas la première fois.

    IMG_1120.JPG

    IMG_1122.JPG

    Dans le massif en face, les tons rosés sont de sortie.  Tout d'abord avec une plante chouchou, le Thalictrum delavayi 'Hewitt's Double'.  Je n'en ai qu'un exemplaire et je compte essayer dès que possible de le multiplier.

    IMG_1117.JPG

    IMG_1169.JPG

    L'Hibiscus syriacus 'Lady Stanley' apporte du romantisme en ce moment dans le massif.  La fleur est double et me rappelle une petite rose.

    IMG_1115.JPG

    Voici un des seuls asters qui me plaisent vraiment : Aster frickartii 'Mönch', un must qui est en fleurs de juillet à octobre et qui n'est jamais malade.   Egalement très résistant à la sécheresse, car ici il déguste de ce côté-là.

    IMG_1128.JPG

    IMG_1126.JPG

    J'ai découvert ce panicum à la pépinière Ferdinandushof.  Panicum virgatum 'Squaw Select' est une amélioration de 'Squaw', obtenue par Piet Oudolf.  D'une hauteur d'un bon mètre, il s'agit d'une merveilleuse graminée dont les panicules sont particulièrement rosés.  Quand tout se balance au gré du vent, et bien c'est le bonheur !

    IMG_1138.JPG

    Le vert dans tous ses états avec le lierre arborescent et ses inflorescences, si précieuses pour les insectes butineurs quand l'automne est avancé.

    IMG_1139.JPG

    Au potager, la toute première récolte de poires 'Conférence' s'annonce délicieuse.  Patience...

    IMG_1141.JPG

    Tout au bout du jardin, l'Hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' mérite bien son nom ! Il a été moins florifère cette année, comme d'autres paniculata, probablement la conséquence d'un mois de juin torride et d'un été extrêmement sec.

    IMG_1166.JPG

    Sur les hauteurs du bassin d'eau, le Crocosmia 'Emily McKenzie' est le dernier des crocosmia a encore être en fleurs. Il apporte beaucoup de peps au massif en ce moment.

    IMG_1162.JPG

    Près de la veranda, outre les gauras, c'est surtout le Viburnum tinus 'Gwenllian'  (AGM par le RHS) qui retient l'attention.  J'en ai planté un second ailleurs au jardin, tant la couleur de sa floraison est vive et réveille le massif. A recommander.

    IMG_1147.JPG

    IMG_1149.JPG

    Dans le massif 'Purple Paradize', les floraisons se bousculent. Le rosier 'The Fairy', les immortelles et, depuis peu, Anemona 'Rosenschale'.

    IMG_1159.JPG

    Je terminerai par LA découverte de 2017 : Pennisetum alopecuroides 'Hameln Gold'.  Un magnifique ton vert citronné, la plante a vraiment bien profité sur la saison.  Alors que 'Hameln' a déjà ses épillets bien présents, ici ce n'est pas encore le cas.  On les aperçoit à la base et ils ont l'air bien prometteurs !

    IMG_1155.JPG