Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Trois petits nouveaux

Ce matin, je suis allée rendre visite à la sympatique pépinière Le Try à Ottignies pour deux petits arbustes qui doivent venir achever le massif en face de la veranda, et un troisième pour un massif derrière la maison.  Il me fallait des arbustes assez bas, dans les tonalités jaune-orange, et après quelques recherches sur leur site internet en tenant compte de mon sol, j'ai jeté mon dévolu sur trois petites merveilles. 

hypericum%20moserianum%20tricolor.jpg

Crédit photo : Pépinière Le Try

Le premier est Hypericum moserianum 'Tricolor'. Il convient à mon sol sec et relativement pauvre, très sableux.  Avec une hauteur de 50cm et également 50cm en envergure, il trouvera sa place dans tous les jardins.  Rusticité zone 6, aucun problème donc pour ma région. J'ai été conquise par son feuillage pour le moins original, les feuilles étant bordées et blanc et de rose cuivré. Les fleurs jaune vif sont présentes de juillet à octobre, et donc en harmonie avec la floraison jaune des Crocosmia 'Canary Bird', plantés à proximité.

berberis%20thun%20admiration.jpg

Crédit photo : pépinière Le Try

Mon deuxième achat est le sublime Berberis thunbergii 'Admiration', qui sera taillé également à environ 50cm.  D'un port arrondi et compact, son feuillage pourpre au printemps se margine de jaune en été. De petites fleurs jaune pâle au printemps, suivies de baies rouges, un feuillage virant à l'orange en automne, il a indéniablement quelques atouts, sans oublier qu'il a reçu un AGM de la RHS. J'ai hâte de le voir se développer au jardin.  Les berbéris sont très faciles à cultiver, ils se contentent de peu.

IMG_1431.JPG

Les deux arbustes ont été plantés cet après-midi, hors gel, à droite d'un autre arbuste que j'ai déménagé hier, à savoir le Ligustrum 'Lemon Lime & Clippers'. Je trouve cet arbuste une beauté.  Avec ses toutes petites feuilles jaune citron, ici tirant vers le vert anisé car il était planté un peu plus à l'ombre, il va venir apporter de la lumière à l'ensemble.

IMG_1434.JPG

Sur toute la longueur du massif, j'ai planté une bonne quarantaine d'Alliums nigrum.  Ils attendaient depuis septembre.  L'hiver peut maintenant venir !  J'ai terminé par une couche de broyat.  Le broyat, c'est un peu comme du vernis sur le bois.  Il est utile certes, mais il participe également à la touche finale et magnifie les plantes.

berberis%20thunbergii%20golden%20dream.jpg

Crédit photo : pépinière Le Try

Le dernier élu du jour est un autre berbéris : Berberis thunbergii 'Golden Dream'.  Des branches aux nuances rouges, un feuillage jaune au printemps, virant au vert citron en été puis jaune or aux reflets rouges en automne.  Il a tout pour me plaire. 60 cm en tous sens, il a été planté près du Chamaecyparis pisifera 'Sungold' à l'arrière de la maison.   Je reviendrai sur ce second massif plus tard quand il sera terminé. Et il y a encore du travail !

A bientôt pour la suite !

Commentaires

  • De bien beaux achats. Faut que je trouve ce ligustrum. Et j'ai vu que la pépinière bon Niger sont près de chez moi, l'a dans son catalogue du Vent Val. J elle note pour le demander au printemps prochain. J'arrête pour cette année. Il me reste un cognassier à enlever et puis ce sera tout. Je me réjouis de voir la suite chez toi. Bonne soirée

  • Tu verras, tu ne seras pas déçue, Caroline !

  • Comme d’habitude tu as choisis des merveilles .
    Je te l’avais bien dis que les travaux seraient sources de nouvelles plantations .
    Bravo tu as bien travaillé ,bisous

  • Merci Maryse, ne reste que la pelouse à remettre en état au printemps !

  • J'ai terminé aussi de planter mes alliums ce samedi en bravant le froid, mais hier j'ai passé ma journée à éternuer cela m'apprendra à attendre si longtemps pour les planter !
    J'aime beaucoup aussi les Berberis, ils ont un seul défaut ...leurs épines comme les roses.
    Bon lundi
    MC

  • Dire que je m'étais jurée de ne plus planter de berbéris, Marie-Claude, justement à cause de leurs épines. Mais bon, ils ont de si belles couleurs...

  • Ces plantes sont magnifiques...A voir ces images, j'aimerai en planter quelques uns...

Les commentaires sont fermés.