Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Et ce n'est pas fini !

Quand on passe la grille d'entrée, il y a donc la zone à gauche de l'allée, sujet du billet précédent et qui devra être complètement réaménagée, mais pas que !

Sur la droite, il va aussi y avoir du changement.  Petit retour en arrière... 

Cette zone du jardin comportait avant de grands arbres : des hêtres, des châtaigniers et un magnifique chêne d'Amérique centenaire qui marquait l'entrée de la propriété.  Suite à une tornade en juillet 2011, les arbres ont été fortement endommagés et ils ont dû être abattus. J'ai d'ailleurs retrouvé quelques photos d'époque...

Tempete juillet 2011 5.JPG

Et oui, ce sont les pompiers d'Anvers qui étaient intervenus chez nous, pour aider ceux du Brabant Wallon, littéralement débordés. 

Tempete 2011 4.JPG

Abattage arbre 110215 4.JPG

Des photos souvenirs...

Depuis, les souches de châtaigniers ont rejeté, les arbrisseaux ont grandi, bref j'ai décidé d'aménager complètement cette zone également, qui jusqu'à présent était restée en attente. 

IMG_1502.JPG

Le talus de la rue a été rasé, plus d'arbres; il s'agissait principalement de merisiers.

IMG_1496.JPG

Après abattage, la zone se dévoile. Et ce qui était caché par les arbrisseaux est maintenant visible, et pas un peu ! Mon Sequoiadendron giganteum trône en haut de la pente et je le trouve vraiment majestueux.   Je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse cet effet.  Choisi par Olivier et planté il y un peu plus de 15 ans, il a un peu végété au début avant de véritablement débuter sa croissance.  J'adore toucher ses aiguilles, qui n'en sont pas vraiment tant elles sont douces, et le tronc est sublime.  C'est un de mes chouchoux au jardin.

IMG_1498.JPG

J'ai déjà quasiment terminé de ranger les bûches de bois, plus vite que prévu. Le bûcheron avait estimé 15 stères avant démontage, j'en ai 16 bien rangées, bien vu !  J'ai également commencé à remonter le broyat en haut du jardin car il faut dégager la zone pour la suite des opérations.  Le broyat sera stocké en attente d'être étendu entre les arbustes au printemps.

IMG_1503.JPG

La suite des opérations sera le rognage des souches sur les deux zones.  Dès que j'aurai terminé le déménagement du broyat, je m'attaquerai à l'entrée car là aussi, il va y avoir du changement...

 

"La différence entre le possible et l'impossible

réside dans la détermination qui sommeille en nous." 

Commentaires

  • Ce n'est pas une petite "affaire"! Quelle énergie! Et le résultat s'avère déjà grandiose! Bravo!

  • Un gros travail physique pour ranger tout ce bois et remonter le broyat, mais au jardin on est tellement bien que tous ces efforts nous stimulent ! Et des projets plein le tête pour débuter la nouvelle année, c'est formidable. Bravo !

  • Félicitations Betty, on sent qu'une belle Ame t'aide dans cette grande et majestueuse entreprise!

  • Nous sommes admiratifs devant vos projets et la façon dont vous les menez.
    Rien ne semble vous résister ...
    On attend la suite avec impatience.
    Belle semaine.

  • Bonjour Betty,
    Quand on decide de faire des changements dans le jardin, ça commence toujours avec beaucoup d'hésitation. Mais quand nous persistons à le faire, le résultat est si satisfaisant! J'aime votre Sequoiadendron giganteum et la surprise qu'il a faite. C'est magnifique Betty. Vous êtes une inspiration. C'est vrai, rien n'est impossible quand on a la détermination de le faire...

  • Quel courage Betty !
    Nous attendons avec impatience le fruit de ces travaux qui, j'en suis certaine, sera à la hauteur de vos investissements.

  • Quel courage Betty !
    Nous attendons avec impatience le fruit de ces travaux qui, j'en suis certaine, sera à la hauteur de vos investissements.

  • Quel courage Betty !
    Nous attendons avec impatience le fruit de ces travaux qui, j'en suis certaine, sera à la hauteur de vos investissements.

  • De bien jolis projets en ce début d'année . Bravo pour votre courage . Hâte de voir le résultat final .

  • Mais, dis donc, rien ne te fait peur et rien ne t'arrête! Et tu donnes de ta personne en effectuant tout ce travail de déblayage! Tu vas te retrouver avec une silhouette de gymnaste après tous ces efforts physiques. Je me réjouis de voir la suite et de pouvoir te féliciter de vive voix. Je suis fière de toi! Gros Bisous, Betty!

  • La phrase qui termine votre article est bien choisie quelle courage pour les stères et le broyat lourd et fatiguant mais vous avez mener à bien et félicitations .Que c'est immense et avec votre courage qui vous anime je me régale des billets suivant pour suivre vos choix tout en douceur .

  • Bonjour Betty! je suis admirative de tant d'énergie! Tu as de merveilleux projets et bien raison, car il faut avancer, rien ne sert de regarder en arrière. Ton sequoiadendron est superbe, en effet, on ne voit que lui! J'ai hâte de voir la suite. Gros bisous, j'espère te rencontrer en 2018. Caroline JardindesPixies

Les commentaires sont fermés.