Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Kenroku-en

Le temps maussade m'oblige à rester à l'intérieur et me voilà occupée à classer des photos. Je me suis replongée avec délice dans ce fabuleux voyage au Japon fait en octobre 2016 et ne peux résister à l'envie de partager la visite de ce magnifique jardin qu'est Kenroku-en.

Situé sur les hauteurs de Kanazawa, entre la mer du Japon et les Alpes Japonaises, ce jardin est un incontournable et, dit-on, l'un des trois plus beaux jardins du Japon.

Je dois vous dire d'emblée que je ne connais rien au symbolisme des jardins japonais, mon regard d'occidentale inculte en la matière en a pris un coup lors de la visite car je suis certaine d'avoir sur le moment râté la lecture du jardin.  J'aurais pu suivre notre guide, mais j'ai préféré partir seule à l'aventure et parcourir le jardin comme je voulais.

Au Japon, tout est ancien, même les jardins. Il y a un énorme respect affiché pour la nature et le passé.  Ce jardin, qui s'étend sur plus de 11 hectares,  a été initialement aménagé sur 200 ans, aux 17ème et 18ème siècles et a subi quelques restaurations.  Kenroku-en signifie 'le jardin aux six aspects', faisant référence aux six notions les plus importantes pour atteindre le jardin idéal.  On y retrouve par exemple l'espace, la sérénité, une magnifique vue, ou encore la fraîcheur avec la présence de l'eau.

IMG_7777.JPG

Dès l'entrée, ce grand étang s'offre à nous.  Nommé Kasumigaike, il a été creusé tel un océan et l'île en son centre est symbole de prospérité et longévité.

IMG_7718.JPG

A son bord, Kotoji, la célèbre lanterne en pierre à pieds courbes de longueurs différentes.

J'ai trouvé ce jardin absolument sublime, grandiose et extrêmement reposant. On voit d'emblée le travail titanesque des jardiniers.

IMG_7693.JPG

C'est à Kenroku-en que l'on peut voir la fontaine la plus ancienne du pays, alimentée par pression naturelle en eau venant de l'étang situé pas très loin. J'ai adoré les barrières en bambous, dont chaque intersection est nouée d'un lien de façon impeccable.

IMG_7765.JPG

On y compte plus de huit mille arbres, parfois très anciens, tous savamment travaillés, taillés par les petites mains expertes des jardiniers japonais, invisibles et pourtant bien présents.  Quoique j'ai pu en croiser certains ...

IMG_7662.JPG

IMG_7632.JPG

Quelques ponts franchissant le ruisseau qui serpente à travers le jardin offrent des points de vue magnifiques.  Azalées, iris et cerisiers en fleurs, le spectacle au printemps doit être absolument époustouflant.

IMG_7641.JPG

Au centre du jardin, le bosquet de cerisiers est lumineux.  Imaginez-le en fleurs au printemps...

C'est ceci qui m'a le plus impressionnée :

IMG_7731.JPG

IMG_7758.JPG

IMG_7760.JPG

En début d'hiver, les yukitsori sont installés.  Notre guide nous a expliqué que l'installation dure un mois et commence début novembre. Il s'agit d'une sorte de parapluie de bois qui couvre l'arbre pour le protéger du poids de la neige.  Nous étions en octobre et aucun n'était encore installé. Seuls les bois étaient posés au sol, en attente.  Allez voir les photos sur Google, un bel exemple où le côté fonctionnel et l'art s'entremêlent.


Difficile de choisir les photos pour cet article, elles sont toutes si belles.  Voici donc un florilège des vues de ce sublime jardin, en diaporama musical.

9782841385713-gd.jpg

J'espère que vous avez apprécié la balade.  Si le symbolisme des jardins japonais et leur histoire vous intéressent, je ne peux que vous recommander la lecture du livre "Le Japon des jardins" de Francis Peeters et Guy Vandersande.  Une très belle incursion dans ce monde mystérieux de l'art des jardins japonais.  Et un joli cadeau de mes amies jardinières pour prolonger le voyage, merci à elles !

Commentaires

  • tu as raison, ce jardin est magnifique! nous étions en octobre dernier au Japon en vacances et nous avons visité de très beaux jardins, autour des temples bouddhistes en particulier.
    Pour un premier voyage, nous avons privilégié Tokyo, Kyoto et Hiroshima et sa célèbre ile de Miyajima, mais nous y retournerons parce que le Japon est magique, et que il y a tant de merveilles à voir..(j'ai fait 2 billets sur notre voyage, j'ai l'intention d'en écrire d'autres, mais le temps..)
    merci pour ce billet!
    bonne soirée à bientôt

  • Je suis sur votre site grâce à Betty avec qui j'ai fait le voyage au Japon. Un seul regret c'est que dans les voyages organisés, il faut contenter tout le monde et nous avons eu 1h30 pour visiter cette merveille. Je rêve de repartir avec des adeptes de jardins pour pouvoir passer plus de temps dans ces jardins uniques. Merci pour vos reportages. Danielle CUYX

  • C'est surprenant, ce n'est pas du tout mon style de jardin. Le dépaysement doit être total. Merci pour ce reportage

  • Tôt ce matin, la balade dans ce merveilleux jardin m'a enchantée. Merci pour ce partage.
    J'ai ensuite regardé des vidéos sur ce jardin. C'est magique.

  • Tôt ce matin, la balade dans ce merveilleux jardin m'a enchantée. Merci pour ce partage.
    J'ai ensuite regardé des vidéos sur ce jardin. C'est magique.

  • Merci d'avoir fait cet article sur ce merveilleux jardin japonais. Même si je ne rêve pas d'un jardin japonais j'aime beaucoup me plonger dans les livres qui offrent de belles photos de ces jardins qui ne peuvent qu'inspirer sérénité et douceur.

  • Merci pour ce magnifique reportage et cette belle découverte !
    Aude.

  • Merci pour ce magnifique reportage et vos légendes .C'est un merveilleux voyage que je ne ferais jamais donc c'est avec beaucoup de plaisir que je découvre .
    Merci à vous et vos photos sont magnifiques .
    Belle soirée à vous .
    Emmanuelle

  • Vraiment magnifique voyage ,cela me donne envie ...
    Qui sait ,peut être un jour .
    Tes photos sont superbes et c’est super de le partager ,je suppose que tu dois encore en avoir beaucoup dans tes tiroirs ?
    Ce pays respire la zenitude ,on doit s’y sentir bien .
    Gros bisous

Les commentaires sont fermés.