Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Exit les bambous !

    Une nouvelle étape vient d'être franchie au jardin ! Un immense soulagement car je ne les supportais plus. Quoi donc ?  Mes bambous ! En voici une partie avant démarrage du chantier.

     

    20180512_200606.jpg

    Nous avons fait l'énorme erreur il y a presque 20 ans d'en planter plusieurs sans trop connaître les risques que cela comportait. Une variété très traçante qui a envahi toute une bande de plusieurs mètres de large le long de la clôture, et ce sur plusieurs dizaines de mètres de long.   Ils sont passés de l'autre côté de la clôture et ont colonisé le haut du talus qui descend vers la rue.

    Il fallait donc faire appel à quelqu'un au fait des risques de repousse de ces végétaux et qui ait l'expérience pour pouvoir les éradiquer une bonne fois pour toute tout en préservant l'assise du talus.

    IMG_1867.JPG

    C'est la société Bambou Solutions qui s'est chargée du travail.  Spécialisé dans l'arrachage de ces plantes que l'on peut qualifier d'invasives, ce professionnel possède une technique spécifique pour que tous les rhizomes soient enlevés, la terre tamisée, qu'absolument rien ne reste dans le sol (car un tout petit morceau de rhizome laissé dans le sol peut occasionner des repousses), que la terre reste aussi sur place, limitant le volume des déchets à évacuer aux souches et rhizomes.  Je vous invite à vous rendre sur leur site pour en savoir plus.

    Il y avait une quantité incroyable de déchets...  Ceci n'est qu'un tas parmi les autres !

    IMG_1871.JPG

    Sûrs de leur techniques, ils fournissent une garantie de non-repousse.  Une belle mise en confiance ! 

    IMG_1908.JPG

    Et voici la partie du bas une fois le travail terminé.  Je suis enchantée ! Les terres ont déjà été remises en place en tenant compte du projet futur qui va y voir le jour.

    20180524_171924.jpg

     Voici le talus après intervention. Une sacrée différence !

    IMG_1917.JPG

    En face de la veranda, derrière les arbustes en bordure de clôture, c'est carrément une nouvelle zone à aménager qui va pouvoir voir le jour.  Il a fallu creuser loin pour arriver à bout de toutes les pousses, parfois sous les arbustes, mais tout s'est très bien déroulé !  Je dois avouer que ce chantier m'a carrément empêchée de dormir...

    Merci à Bambou Solutions  car mine de rien, il s'agit là d'un travail particulièrement harassant. Bravo à eux, avec toutes mes recommandations.

  • Fire & Ice : les couleurs

    La pluie fine qui tombe ce dimanche est l'excuse rêvée pour me poser un peu et ranger idées et photos.  Et d'écrire un dernier épisode du massif Fire & Ice.  Les couleurs hivernales ont maintenant été posées, en tout cas les premiers coups de pinceau !

    Outre les incontournables cornus (cornus 'Midwinter Fire', cornus stolonifera flaviramea, cornus alba 'Kesselringii' et cornus alba sibirica) et quelques bruyères, de jolis conifères et écorces colorées ont été plantés, donc ceux-ci.

    18-05-13.jpg

    La pièce centrale du massif est Betula nigra 'Heritage'.  J'ai finalement trouvé un beau sujet de plus de 3,5 mètres de haut, dont le bas du tronc commence déjà à perdre sa jeune écorce juvénile et montrer sa couleur claire.  Il s'agit d'un superbe arbre dont l'écorce s'exfolie et arbore des tonalités rosées et orangées. Il atteindra plus de 10 mètres de haut et a donc été installé dans la courbe du massif, là où il aura toute la place pour s'exprimer et surtout, où il sera exposé au soleil du matin et du soir.  Car là est tout le spectacle offert par ce bel arbre : lorsque les rayons du soleil transpercent les lambeaux de son écorce.  Il faudra bien sûr de la patience pour le voir !

    IMG_1853.JPG

    Un de mes chouchoux est aussi Pinus contorta 'Chief Joseph'. La couleur jaune doré de son feuillage hivernal est incroyable ! Découvert en Oregon, on le retrouve beaucoup dans les jardins d'hiver anglais.  Je l'ai moi-même découvert dans le dernier livre de Cédric Pollet. Il est annoncé atteindre une hauteur de 1,2 - 1,5 m en 10 ans.  

    On remarque bien à l'arrière de la photo l'éclatant Acer palmatum 'Sangokaku' et son bois rouge vif.  Un autre chouchou dont je vais devoir m'occuper pour conduire ses branches.

    IMG_1851.JPG

    Thuja occidentalis 'Fire Chief' est une nouveauté qui ressemble à 'Rheingold' mais qui, selon ce que j'en ai lu, montre des couleurs plus éclatantes que ce dernier.  C'est un petit conifère au port trapu, qui culminera à un peu plus d'un mètre de haut, et ce sont ses jeunes pousses qui font le spectacle. Orangées comme en ce moment, elles vont virer au bronze en été, puis vers un ton rouge plus soutenu en automne. Juste derrière sur la photo, on devine les Helleborus 'Anna's Red', que j'ai eu tant du mal à trouver !

    IMG_1855.JPG

    Quant à mon Acer x conspicuum 'Phoenix', il se laisse quelque peu désirer.  Très tardif au niveau du débourrement du feuillage, ce n'est que cette semaine que les bourgeons ont enfin véritablement éclos.  Peut-être a-t-il pris son temps pour s'installer et a-t-il préféré attendre que les températures soient moins cuisantes pour ses jeunes feuilles ?

    Les plantations dans ce massif Fire & Ice sont maintenant terminées jusqu'à l'automne prochain. Ce ne fut pas de tout repos, mais la satisfaction du travail accompli me laisse un sentiment très positif.

    Et voici levé un pan du voile sur la suite des aventures de 2018, une année spéciale pour le jardin : de grandes manœuvres vont à nouveau démarrer dans quelques jours. Je n'en dirai pas plus pour l'instant, mais on y revient bientôt !