Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

A La Croisée Des Mondes - Page 2

  • Une journée au soleil

    Au soleil, oui ! Car il a fait tellement chaud ce dimanche 18 juin.  J'ai enfin un peu de temps pour publier quelques photos et impressions. 

    19243991_10154828011023237_2023469661_n.jpg

    Vous avez été plus de 470 à braver la chaleur et les travaux dans le quartier pour venir nous rejoindre au jardin en ce dimanche. L'entrée avait été décorée selon le thème du jour. 

    IMG_0729 - Copie.JPG

    Ce fut l'occasion de retrouver les amies jardinières ! Un moment très sympa de retrouvailles.

    FullSizeRender 3.jpg

    Gérard avait astucieusement installé son stand sous le grand hêtre pour rechercher un peu de fraîcheur et n'a pas arrêté une minute de répondre à toutes les sollicitations des amateurs de roses.

    19398748_10154828007463237_1799190258_n.jpg

    Ma voisine Martine avait confectionné pour l'occasion de très jolis montages pour les tables sur la terrasse, très classe tout ça, merci Martine !

    IMG_0721 - Copie.JPG

    Et voici les deux courageux du jour ! Daniel et son épouse, représentant la Confrérie du stofé de Wavre, vantant les mérites de leur délicieuse tarte; jamais ils n'ont cédé face aux rayons du soleil.  Chapeau bas !

    IMG_0780 - Copie.JPG

    IMG_0773.JPG

    La terrasse a été rapidement prise d'assaut pour se poser, discuter, bref profiter du moment présent...

    blog.jpg

    ...comme le rappelait la déco du jour !  Carpe Diem...

    FullSizeRender.jpg

    Les objets déco de Quintessence étaient en bonne place et ont remporté un vif succès !

    IMG_0730.JPG

    19399396_10211911679654884_8228474601358734761_n.jpg

    Encore une autre jolie photo d'amis jardiniers. Merci à Claudine d'être venue, et aussi à David, d'avoir répondu aux questions des visiteurs !

    17-06-18.jpg

    Trois rosiers de Gérard ont été baptisés : 'Chloé la Gentille', 'Iona's Foam' et 'Azteca'.  On a hâte de voir tout cela de plus près, Gérard !

    IMG_0786 - Copie.JPG

    Nous étions tous fatigués à la fin de la journée, mais ravis d'avoir donné de notre temps à une belle cause.  Merci à vous, mes amis pour m'avoir suivie dans cette aventure.  Et merci aussi aux bénévoles de dernière minute venus renforcer l'équipe au bar : Marie-Paule, Nathalie, Sabrina, Angélique et une autre Betty !

    Et maintenant, un peu de repos.  Je vais m'occuper de moi avant de reprendre le chemin du jardin.  J'en ai, comment dire, un peu besoin...  A très bientôt !

  • Journée Télévie - Merci à tous !

    IMG_0786 - Copie.JPG

    Plus de 470 visiteurs ont bravé la chaleur ce dimanche 18 juin pour venir nous rendre visite afin de soutenir la cause du Télévie tout en passant un agréable moment de détente au jardin. 

    Grâce aux généreux donateurs et sponsors, que je remercie vivement une fois encore, et à vous tous qui êtes venus, j'ai le plaisir de vous annoncer le montant qui sera reversé au Télévie cette année :

    2.637 EUR

    Une incontestable réussite, merci infiniment pour votre générosité ! Je reviendrai très vite sur les détails de la journée.

    Merci également à l'équipe de choc qui participe pour la seconde fois à cette aventure et aux bénévoles qui sont venus prêter main forte en dernière minute, vous êtes des amours !

    Si certains d'entre vous ont des photos à partager, merci de me les envoyer par email à cette adresse (jardin.alacroiseedesmondes@gmail.com) car nous avons été tellement occupés que nous n'avons quasiment pas pris de photos, et notamment de l'entrée du jardin.

    A très vite, sur Facebook ou ici sur le blog !

  • Ambiances de mai

    Le jardin aura décidément été bien malmené cette année.  D'abord le gel de fin avril, maintenant la sécheresse et une chaleur intense dépassant les 30 degrés, les plantes sont obligées de puiser dans leurs réserves, et nous jardiniers, leurs humbles serviteurs, ne pouvons qu'essayer de leur faire passer ce cap sans encombres. 

    Il faut attendre le soir pour ne plus subir cette lumière écrasante et pouvoir prendre quelques photos des ambiances du moment.  C'était hier vers 20h30.

    IMG_0656.JPG

    Les dégâts du gel ont quasiment disparu. Les hostas notamment ont refait de belles feuilles. Hosta 'Paul's Glory' est un hosta qui supporte le soleil sans problème. Associé ici à quelques bulbes de Allium nigrum qui apportent de la verticalité.  Ces ails résistent très bien à la sécheresse.  Je devrais en planter plus au jardin.

    IMG_0708.JPG

    Côté pièce d'eau, les graminées tiennent le coup. Un Acer palmatum 'Garnet' ne fera plus long feu, à mon avis.  Fusarium et gel ont eu raison de lui.

    IMG_0648.JPG

    Les trois érables japonais ont tous refait un nouveau feuillage.  La nature est quand même pleine de ressources ! On aperçoit à gauche des alchémilles mollis un de mes nouveaux chouchous : Podocarpus alpinus 'Chocolate Box'.  Feuillage chocolat, jeunes pousses vert clair, j'essaie d'en reparler en détails très vite.

    IMG_0650.JPG

    J'ai planté quelques cosmos ça et là dans le massif pour apporter un peu de fraîcheur.  Il s'agit ici de Cosmos 'Xanthos', des graines achetées ce printemps chez Promesses de Fleurs.   J'aime beaucoup ce coloris jaune pâle - ivoire, mais il est quand même moins jaune que sur toutes les photos que j'ai pu voir.  J'aurais aimé un peu plus de peps.

    IMG_0637.JPG

    Devant la maison, Rosa 'Frau Eva Schubert' est la star du moment.  Allure très romantique, un camaïeu de rose clair, ce rosier n'est jamais malade.  Fier de ses origines allemandes, il n'a pas bronché non plus face à l'assaut du gel il y a quelques semaines !

    IMG_0639.JPG

    Il s'agit du simple Rhododendron ponticum.  Simple, mais vraiment sans problème.  A l'avant, l'Acer palmatum 'Marlot' commence à prendre ses aises.  Il entame sa 4ème année au jardin. Je l'ai déplacé ce printemps et il a bien repris, ouf !

    IMG_0662.JPG

    Nous continuons la balade au fond du jardin.  Le Magnolia soulangeana, complètement grillé par le gel, s'en sort bien également et a refait un nouveau feuillage.

    Le regard est attiré bien sûr par la floraison des rhododendrons.  Celui de gauche est Rhododendron 'Purple Splendour', nom inconnu pour celui de droite.

    IMG_0687.JPG

    Une nouvelle déco en provenance d'Angleterre est venue garnir le toit de la cabane de jardin.  J'ai toujours voulu un dragon là-haut et cela fait longtemps que je lorgne sur cette tuile décorative ! Voilà qui est fait !

    IMG_0690.JPG

    On trouve ce genre de tuile faîtière décorative sur les anciennes maisons dans le sud de l'Angleterre. Ma dragonne Tintaglia - pour ceux qui connaissent leurs classiques de littérature fantasy ;-) - veille sur le jardin !

    IMG_0681.JPG

    Mes petits légumes s'en sortent vaille que vaille au potager malgré cette chaleur, grâce aux arrosages journaliers.  L'herbe à curry à l'avant plan est elle, très résistante à la sécheresse.

    IMG_0701.JPG

    Nous voicien haut du jardin.  Le cotinus coggygria 'Golden Spirit' a lui aussi refait tout son feuillage, grillé par le gel. Preuve qu'il faut toujours avoir confiance en la nature !

    Je continue à préparer les massifs pour l'ouverture du jardin, qui approche à grands pas ! Nous sommes à J-20 !!!

    A bientôt et prenez bien soin de vous !