Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

A La Croisée Des Mondes - Page 2

  • Fall is coming...

    ... et avec lui arrivent les couleurs flamboyantes d'octobre.  Le jardin est en train de s'enflammer sous les tons orange, jaune, rouge, fuschia,... Tout cela sous un soleil estival et 23 degrés ce dimanche !

    IMG_1268 - Copie.JPG

    C'est sous la lumière rasante du matin que je préfère le jardin (et que l'on fait aussi des photos intéressantes).  Lorsque l'herbe est couverte de rosée et que le soleil vient tout réchauffer, dissiper la brume qui, mine de rien, commence à s'accumuler dans la vallée.

    IMG_1247.JPG

    IMG_1276.JPG

    C'est le momentum pour les graminées.  Elles sont superbes, bien que le feuillage ait été un peu malmené par la sécheresse (car il fait toujours très sec, il suffit de creuser un peu le sol pour s'en rendre compte).  Ici le Pennisetum alopecuroides 'Moudry' et ses beaux épis sombres, qui ressortent bien sur l'Acer palmatum dissectum.  Une de mes associations préférées en ce moment.

    IMG_1265.JPG

    Le rosier 'Alden Biesen' est fidèle à sa réputation : couvert de fleurs.

    IMG_1288 - Copie.JPG

    C'est hier, en pleine séance de broyage des déchets de taille, qu'en passant devant l'Osmanthus heterophyllus variegata, j'ai été happée par ce délicieux parfum me rappelant le chèvrefeuille : il était en fleurs ! Ce sont de minuscules fleurs et il faut passer juste à côté pour les observer.  Mais le parfum, lui, vous prend à plus de 3 mètres de distance.  Un must, mais je crois qu'il faut faire preuve de patience pour le voir fleurir...

    IMG_1295.JPG

    Hier fut chargé, j'avais prévu de passer la journée au jardin.  Outre le broyage des déchets, j'ai ramassé et broyé 4 remorques de feuilles mortes et toutes les châtaignes tombées (j'en ai juste ramassé pour ma consommation personnelle) et la pelouse a été tondue.

    Ce matin, ce fut retourner le compost car un certain nombre de pots attendent d'être plantés et il me fallait absolument mon or noir ! 

    IMG_1256.JPG

    Au fond du jardin, un de mes érables préférés est en feu : Acer palmatum 'Hino Tori Nishiki'.

    IMG_1330 - Copie.JPG

    Les miscanthus 'Yakujima', 'Zebrinus' et autres Panicum font le spectacle dans le massif 'Naiad's Creek' (c'est le nom du massif au-dessus de la pièce d'eau).  C'est là que cet après-midi, j'ai planté 40 digitales ferruginea, semis de l'année repiqués cet été.  J'espère les voir en fleurs l'an prochain, j'ai hâte de voir l'effet de groupe qu'elles vont donner !

    IMG_1328.JPG

    Le Miscanthus 'Zebrinus' et ses jolis panicules bordeaux pour clôturer cette note et dire que l'automne est vraiment un magnifique saison !

  • Le retour !

    Comme certains retournent à l'école, je reprends le chemin des billets du jardin.  Ce fut un immense plaisir que de retrouver mon appareil photo et parcourir le jardin en ce dimanche, à l'affût des cadeaux que la nature nous fait en ce moment.

    IMG_1173.JPG

    IMG_1168.JPG

    En haut du jardin, les sedums 'Matrona' sont en pleine floraison.  C'est mon sedum préféré, une valeur sûre au jardin.  Il ne s'étale pas, le contraste des tiges pourpres et des fleurs est de toute beauté.  Il est en outre facile à multiplier.  A part bien sûr prendre des petites rosettes sur le côté de la plante, une simple tige dans un verre d'eau ou dans un sol bien frais suffit à donner une nouvelle plante.

    Vous remarquerez  une branche du cotinus 'Golden Spirit' toute brune.  Il semblerait que ce soit une attaque de verticilliose; mes amies jardinières observent le même phénomène, sur des cotinus également ou des érables japonais.  Je vais couper la branche, une telle attaque s'est déjà produite par le passé, ce n'est pas la première fois.

    IMG_1120.JPG

    IMG_1122.JPG

    Dans le massif en face, les tons rosés sont de sortie.  Tout d'abord avec une plante chouchou, le Thalictrum delavayi 'Hewitt's Double'.  Je n'en ai qu'un exemplaire et je compte essayer dès que possible de le multiplier.

    IMG_1117.JPG

    IMG_1169.JPG

    L'Hibiscus syriacus 'Lady Stanley' apporte du romantisme en ce moment dans le massif.  La fleur est double et me rappelle une petite rose.

    IMG_1115.JPG

    Voici un des seuls asters qui me plaisent vraiment : Aster frickartii 'Mönch', un must qui est en fleurs de juillet à octobre et qui n'est jamais malade.   Egalement très résistant à la sécheresse, car ici il déguste de ce côté-là.

    IMG_1128.JPG

    IMG_1126.JPG

    J'ai découvert ce panicum à la pépinière Ferdinandushof.  Panicum virgatum 'Squaw Select' est une amélioration de 'Squaw', obtenue par Piet Oudolf.  D'une hauteur d'un bon mètre, il s'agit d'une merveilleuse graminée dont les panicules sont particulièrement rosés.  Quand tout se balance au gré du vent, et bien c'est le bonheur !

    IMG_1138.JPG

    Le vert dans tous ses états avec le lierre arborescent et ses inflorescences, si précieuses pour les insectes butineurs quand l'automne est avancé.

    IMG_1139.JPG

    Au potager, la toute première récolte de poires 'Conférence' s'annonce délicieuse.  Patience...

    IMG_1141.JPG

    Tout au bout du jardin, l'Hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' mérite bien son nom ! Il a été moins florifère cette année, comme d'autres paniculata, probablement la conséquence d'un mois de juin torride et d'un été extrêmement sec.

    IMG_1166.JPG

    Sur les hauteurs du bassin d'eau, le Crocosmia 'Emily McKenzie' est le dernier des crocosmia a encore être en fleurs. Il apporte beaucoup de peps au massif en ce moment.

    IMG_1162.JPG

    Près de la veranda, outre les gauras, c'est surtout le Viburnum tinus 'Gwenllian'  (AGM par le RHS) qui retient l'attention.  J'en ai planté un second ailleurs au jardin, tant la couleur de sa floraison est vive et réveille le massif. A recommander.

    IMG_1147.JPG

    IMG_1149.JPG

    Dans le massif 'Purple Paradize', les floraisons se bousculent. Le rosier 'The Fairy', les immortelles et, depuis peu, Anemona 'Rosenschale'.

    IMG_1159.JPG

    Je terminerai par LA découverte de 2017 : Pennisetum alopecuroides 'Hameln Gold'.  Un magnifique ton vert citronné, la plante a vraiment bien profité sur la saison.  Alors que 'Hameln' a déjà ses épillets bien présents, ici ce n'est pas encore le cas.  On les aperçoit à la base et ils ont l'air bien prometteurs !

    IMG_1155.JPG

     

  • Jardin des Airelles

    Fin juin, direction le jardin des Airelles, à Spa-Francorchamps, en compagnie de mon amie Maryse, pour une visite qui nous a enchantées.

    IMG_0796.JPG

    Dès l'entrée, des associations raffinées attirent le regard.  Superbe cerisier au centre du massif, comme taillé en transparence. Les branches sont ainsi superbement mises en valeur. L'arbre est entouré d'un génévrier.  J'ai beaucoup aimé l'idée.

    IMG_0797.JPG

    La localisation de ce jardin, situé sur les hauteurs de la Belgique, à une altitude de 500m, font que les floraisons ont lieu environ 3 semaines plus tard que dans mon jardin.  Une magnifique palette de couleurs a été utilisée pour ce massif. Un véritable coup de cœur.

    IMG_0802.JPG

    Sur la gauche de la maison, nous empruntons une petite allée de gravier pour rejoindre le jardin à l'arrière.   Beaucoup de petites touches de déco sont dispersées ça et là.

    IMG_0822.JPG

    La pelouse principale et ses mixed-borders sont pleines de charme et forment un bel écrin à la maison qui nous ferait presque croire que l'on se trouve en Angleterre.

    IMG_0820.JPG

    Une tonnelle couverte nous attend sur la droite. J'ai été attirée par ces grandes feuilles vertes qui jalonnent le passage.  Il s'agit du Trachystemon orientalis, autrerment dit la bourrache du Caucase. qui s'avère supporter l'ombre sèche. Un petit bout a été rapporté au jardin, merci beaucoup, Christine !

    IMG_0839.JPG

    Chaque petit coin est aménagé avec le souci du détail. Ici une collection d'arrosoir et quelques plantes en pots

    IMG_0857.JPG

    La balade se poursuit et nous arrivons dans une zone plus verte où l'espace est plus présent ainsi que la fraîcheur des plantations, où les fleurs sont plus éparses.  Quelques nichoirs sont pendus un peu partout.  Au total, le jardin accueille plus de cinquante nichoirs, pour le plus grand plaisir des oiseaux !

    IMG_0872.JPG

    Le rosier 'Pleine de Grâce' est juste incroyable. Il couvre une grande partie du tunnel de roses.  Associé ici avec le houblon doré (je retiens l'association, qui m'a beaucoup plu), il fait un superbe effet.

    IMG_0884.JPG

    J'ai beaucoup aimé cette impression de longueur donnée par la haie de buis sous le tunnel de roses.

    IMG_0905.JPG

    Une fois passé un charmant potager, une serre et un non moins charmant abri de jardin, nous avançons dans un foisonnement de plantes tellement bien associées au niveau des textures et des couleurs.  J'ai adoré cet endroit.

    IMG_0914.JPG

    Les couleurs sont juste 'wouah !'.  Ma photo préférée, je crois.

    IMG_0919.JPG

    Une petite pièce d'eau vient rafraichir la scène.  A l'avant, le Carex elata aurea apporte de la lumière.

    IMG_0929.JPG

    De jolies phrases ont également égayé notre promenade.

    IMG_0928.JPG

    Nous retournons vers la pelouse principale en passant par d'autres zones du jardin.

    IMG_0924.JPG

    Avec mon coup de cœur du jour pour terminer la visite : Sanguisorba 'Little Angel', une petite merveille !

    Un tout grand merci à Christine pour don accueil chaleureux.  Nous avons passé un très bon moment dans ce beau jardin et savouré le café gourmand !

    20170625_153756.jpg

    Bon à savoir, le jardin ouvrira de nouveau ses portes le dimanche 6 août, rendez-vous sur le site du jardin pour tous les détails.